Buongiorno ! 

Pizzas, pastas… Et pas que ! À seulement 2h30 d’avion depuis la France au large de la botte italienne, la Sicile est un véritable bout de paradis à mettre de toute urgence sur votre « to travel list ». Amoureux de la nature, cette perle de l’Italie méridionale est une destination complète et parfaite pour un road trip. Au volant d’une petite voiture, cheveux au vent, prenez la route à la découverte des paysages grandioses et des sites antiques exceptionnels que possède cette île de caractère.

Ruelles étroites imprégnées de l’époque médiévale, influences orientales, vestiges antiques, eaux cristallines, douceur de vivre, cuisine traditionnelle succulente, volcan spectaculaire, climat de rêve et réserves naturelles préservées… doit-on vraiment en dire beaucoup plus pour vous convaincre d’aller y faire un tour ? Si vous ne voulez pas choisir entre nature, plage et culture, venez en Sicile ! Cette île à l’incroyable diversité est le compromis idéal pour des vacances réussies.

Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux ! Prêt pour la dolce vita ?

Voici 7 choses à voir et à faire absolument lors de votre prochain voyage en Sicile :

 

1. Grimper sur les pentes de l’Etna : volcan le plus actif d’Europe

Voir nos guides de voyage en Sicile

Star de la Sicile, l’Etna est le plus gros volcan en activité d’Europe. Son imposante silhouette noire visible à des kilomètres à la ronde est certainement le lieu que les voyageurs ont le plus hâte de découvrir en arrivant sur l’île. Au programme : paysages lunaires, cratères, coulées de lave et vue panoramique sur l’île. Dépaysement garanti !

 

 

2. Une escale à Mazara del Vallo : ville aux influences orientales

La Dolce Vita à l’état pur. Loin de l’agitation touristique, la mystérieuse cité portuaire de Mazaro de Vallo possède un charme indéniable. Vivante et authentique, la vieille ville porte encore les marques de l’occupation arabe et son architecture rappelle celles des villes du Maghreb. Enfoncez-vous dans le labyrinthe de ruelles aux façades colorées du quartier de la Kasbah brûlé par les siècles et vivez une expérience unique au plus près des locaux.

 

 

3. Sentiers côtiers du Zingaro : réserve naturelle orientale

Si vous n’aimez pas marcher, la réserve naturelle du Zingaro pourrait bien vous réconcilier avec la randonnée. Enfilez vos baskets pour l’une des plus extraordinaires journées de votre séjour en Sicile. 7 km de sentier côtier surplombant la mer qui s’étend entre Scopello et San Vito lo Capo. Au fil de la randonnée, admirez la vue imprenable sur la mer en alternant les pauses baignade dans les superbes criques à l’eau turquoise. Un conseil : n’oubliez pas votre maillot de bain !

 

 

4. Découvrir les vestiges de Sélinonte : joyau de la Grèce Antique

Voir tous nos guides de voyage en Sicile

Temples, théâtres grecs, amphithéâtre Romain… La Sicile abrite de nombreux sites archéologiques fascinants. Haut-lieu de la préhistoire sicilienne, le site archéologique grec de Sélinonte est considéré comme le plus remarquable et surtout le plus grandiose de Sicile. Surplombant la mer et moins touristique que la célèbre Vallée des Temples d’Agrigente, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend à travers les restes de cette civilité antique. Émotions garanties !

 

 

5. Se perdre dans les ruelles d’Erice : le château dans le ciel

Le village médiéval perché à plus de 750 mètres de haut a gardé son charme d’antan. Vieilles bâtisses médiévales, rues étroites et tortueuses, églises à profusion, château et vue spectaculaire à 360° sur les environs… Le village pittoresque d’Erice, en excellent état de conservation, est peut être un des plus beaux de la Sicile. Amateurs de vieilles pierres, vous n’allez pas être déçus !

 

 

6. Escalader la Scala dei Turchi : symbole de la Sicile

La Scala dei Turchi ou « L’escalier des Turcs » est devenue une véritable attraction au sud de la Sicile. Il s’agit d’une falaise de calcaire d’un blanc éclatant surplombant la mer creusée naturellement par le vent et l’érosion en forme d’escalier. Son relief atypique et ses gradins lisses est le spot parfait pour s’asseoir, s’étendre et bronzer dans un cadre exceptionnel face à la mer. Au coucher du soleil, la pierre blanche devient rose et plonge le lieu dans une ambiance très romantique.

 

 

7. Goûter des Arancini : spécialité typique sicilienne

Voir tous nos guides de voyage en Sicile

La pizza, les pâtes et les glaces sont loin de représenter la totalité de la gastronomie italienne. Chaque région a sa propre identité culinaire. En Sicile, l’arancini est le plat street food par excellence. Il s’agit d’une boule de riz panée fourrée à la viande, aux légumes ou au fromage traditionnellement préparé avec le risotto de la veille. Cette spécialité est l’une des plus savoureuses et typiques de la gastronomie de l’île. Quoi de mieux que de découvrir un pays et une culture à travers sa gastronomie ? À vos fourchettes, prêts, partez !

 



Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire
Road trip en Sicile : 7 choses incontournables à voir et à faire - Le blog Tripilli : actus voyage, conseils et portaits de voyageurs