Konichiwa !

Vous avez prévu une escale à Osaka lors de votre séjour au Japon ? Une chose est sûre, vous n’allez pas le regretter ! Porte d’entrée vers le Japon pour de nombreux visiteurs étrangers avec l’aéroport international du Kansai (KIX), la ville d’Osaka reste pourtant souvent survolée et délaissée des touristes qui foncent directement à Kyoto.

Malgré tout ce que l’on peut entendre, il y a de quoi faire à Osaka (nous, on adore Osaka). Si la plupart des voyageurs n’y consacre qu’une journée, il faut y rester plusieurs jours pour succomber à son charme unique. Osaka se ressent plus qu’elle ne se visite. Plus authentique et « bordélique » (tout est relatif) que Tokyo, c’est l’une des rares villes du Japon où vous croiserez des japonais moins formatés, dans une ambiance plus conviviale.

Camp de base idéal pour visiter la région du Kansai, il est très facile de faire des escapades d’une journée dans les alentours.

Que faire à Osaka ? Voici notre top 10 des choses à ne pas manquer :  

 

1. Manger le traditionnel okonomiyaki

Voir tous nos guides de voyage au Japon

Impossible de venir à Osaka sans goûter un okonomiyaki ! Emblème gastronomique d’Osaka et d’Hiroshima au Japon, ce délicieux plat est l’équivalent de notre crêpe ou pizza à la japonaise. Au menu, une pâte composée de chou chinois râpé, de dashi, d’oeuf et de farine, agrémentée des ingrédients de votre choix : porc, poulpes, fromage, crevettes, lard grillé, etc. Populaire et peu coûteux, l’okonomiyaki se savoure autour d’une table de cuisson à la bonne franquette. Bon appétit !

 

 

2. Flâner sur le marché aux puces Shitenno-ji

Tous les 21 du mois, un immense marché aux puces s’étale à travers les allées du magnifique temple Shitenno-ji. Des kimonos de seconde main, de la porcelaine traditionnelle et autres vieilleries qui font le bonheur des voyageurs et des chineurs. Un bon moyen d’aller à la rencontre des locaux, de se mêler à la population locale et de rapporter un souvenir rustique made in Japan.

 

 

3. Explorer Dotonbori de nuit

Dotonbori est l’une des principales attractions d’Osaka au Japon. Il s’agit d’une rue unique qui longe le canal Dotonbori dans le quartier de Namba. Si Dotonbori est magnifique de jour, c’est à la nuit tombée que le lieu brille de mille feux, lorsque la ville s’illumine. Célèbre pour ses enseignes lumineuses et colorées, dont le fameux Glico Man, ses magasins et ses incroyables façades de restaurants animées. Une balade à Dotonbori de nuit est une expérience incontournable !

 

 

4. Grimper en haut de l’Umeda Sky Building

Voir tous nos guides de voyage au Japon

Umeda est l’un des quartiers les plus animés de la ville. Situé au nord d’Osaka, on y trouve des buildings d’affaires, des complexes hôteliers, de gigantesques centres commerciaux, l’immense gare d’Osaka et l’observatoire Umeda Sky Building. Du haut de ces 173 mètres et muni d’une plateforme d’observation à 360° à ciel ouvert sur la ville, l’observatoire Umeda Sky Building est sans doute l’un des plus beaux rooftops du Japon. Préparez-vous à un prendre plein la vue !

 

 

5. Kuromon Ichiba, le plus ancien marché d’Osaka

Une balade au marché est toujours une expérience unique où que l’on soit dans le monde. Rendez-vous dans le quartier de Nipponbashi à Osaka pour arpenter les allées de l’immense marché couvert de Kuromon Ichiba. Véritable repère des gastronomes, le marché Kuromon Ichiba à Osaka attire aussi des curieux du monde entier venus à l’heure du déjeuner pour goûter aux spécialités locales. Brochettes de pieuvres, yakitoris, jus pressés et fruits de mer à la dégustation. Un mélange d’odeurs et de saveurs qui mettront tous vos sens en éveil à l’heure du déjeuner.

 

 

6. Le quartier kitsch de Shinsekai et sa tour Tsutenkaku

Le quartier ancien et kitsch de Shinsekai (qui signifie « le nouveau monde » en japonais) est un voyage dans un autre monde et dans le passé d’Osaka. Des restaurants aux façades ultra colorées et chargées à souhait munies de signes japonais voyants et lumineux qui offrent au lieu un charme rétro-vieillot unique en son genre ! Une visite de Shinsekai n’est pas complète si vous n’entrez pas dans une des salles de Pachinko qui tout comme le quartier, sont d’un autre temps. À vous de jouer !

 

 

7. Faire une escapade à Nara

Voir tous nos guides de voyage au Japon

Du kawaii en veux-tu en voilà. Nara est réputée pour ses daims trop mignons (et un peu gloutons) qui se baladent en liberté dans le parc et dans la ville. À seulement 30 minutes de train d’Osaka, Nara fait partie des escapades incontournables pour tous les voyageurs en voyage dans la région du Kansai. Véritable poumon vert, une journée à Nara vous offrira une pause détente dans la nature au milieu de temples emblématiques et de vestiges du passé.

 

 

8. L’ambiance animée des Izakayas, les bars à la japonaise

Souvent niché dans des petites ruelles ou sous les voies de chemin de fer, l’Izakaya est une institution au Japon. C’est un endroit chaleureux et convivial où se retrouvent les japonais après le travail pour se détendre. Souvent exiguë, certains Izakayas n’accueillent pas plus de 6 personnes. Ils servent des boissons (majoritairement alcoolisées : bières, saké…) et des plats traditionnels japonais à des prix très raisonnables. Assis sur un tabouret au comptoir, on peut observer les cuisiniers s’afférer en cuisine. À faire !

 

 

9. Faire une randonnée au Mont Yoshino

Ce qui est génial à Osaka, comme un peu partout au Japon, c’est de passer de la ville à la nature en un coup de train. Les voies ferrées desservent même les coins les plus reculés du Japon, une aubaine pour tous les amateurs de nature. La randonnée du Mont Yoshino est parfaite sur une journée. Très prisée au printemps pour ces nombreux cerisiers en fleurs, la randonnée est ponctuée de sanctuaires, de temples et de points de vue incroyables. N’hésitez pas à grimper au-delà des boutiques et échoppes jusqu’au belvédère Hanayagura Viewpoint. De là, la vue vaut le détour !

 

 

10. Visiter le Château d’Osaka

Voir tous nos guides de voyage au Japon

C’est ici que la phrase « entre tradition et modernité » prend tout son sens. La visite de l’emblématique château d’Osaka est un bond dans l’histoire au milieu des buildings et des espaces urbains à perte de vue. Comme beaucoup d’édifices au Japon, le château d’Osaka a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Entouré d’un grand parc, la visite du château d’Osaka est l’une des principales attractions de la ville. Un conseil : soyez sur place un peu avant l’ouverture pour profiter de la quiétude du lieu.

 



Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire
Visiter Osaka en 4 jours : 10 choses incontournables à voir et à faire - Le blog Tripilli : actus voyage, conseils et portaits de voyageurs