Quand partir à Prague ?

Prague est une ville magnifique et romantique en toutes saisons, mais l’hiver lui donne un charme indéniable et un décor digne des contes de fées, surtout lorsque la neige est de la partie. Il y a beaucoup de raisons de venir visiter la capitale tchèque en hiver. La meilleure raison c’est l’absence de touristes. Cette saison un peu oubliée des touristes s’avère être un choix extrêmement judicieux pour découvrir la ville sans la foule estivale et à des tarifs beaucoup plus abordables.

Les journées sont courtes et les températures peuvent dégringoler en négatif même en journée, mais c’est l’occasion unique de s’immerger dans la féérie de la ville en déambulant dans les ruelles illuminées et de se réchauffer à coup de vin chaud dans l’une des jolies maisonnettes en bois qui sont installées un peu partout dans la ville. Dépaysement garanti !

Si l’hiver tchèque peut en refroidir plus d’un, voici 6 excellentes raisons de visiter Prague entre décembre et mars :

 

1. L’absence de touristes

Voir tous nos itinéraires en Tchéquie

La ville, petite par sa taille, mais grande par son histoire, n’a rien à voir avec les grandes capitales comme Londres ou Paris. La plupart des monuments touristiques se concentrent tous au même endroit. La capitale tchèque est littéralement prise d’assaut par des hordes de touristes en période estivale au point qu’on peut se retrouver pressé et écrasé au beau milieu du Pont Charles. L’hiver, les touristes sont toujours là, mais rien de comparable avec la cohue des beaux jours. Inutile de se lever à 5h pour se balader sur le Pont Charles sans se faire piétiner. La ville est à vous et tout est ouvert ! Exception faite entre le 23 décembre et le 1er janvier où le calme retombe.

 

 

2. Voir la ville sous la neige

En hiver, les rues de Prague prennent une ambiance particulière et féerique. Bien couvert, les températures sont supportables, avec une moyenne de -2°C, et les chutes de neige sont assez fréquentes. Avec un peu de chance, la neige sera au rendez-vous et viendra embellir comme par magie les trésors architecturaux recouvrant les toits et les clochers de la ville d’un magnifique manteau blanc dans une douce lumière dorée.

 

 

3. Déguster des plats généreux 

Il ne fait pas si froid, mais avec l’humidité même -5°C peuvent sembler glacial. Un froid qui « pince » et dans ce cas il n’y a qu’une soupe chaude qui vous réchauffera jusqu’aux orteils. Déambuler dans les rues de Prague dans le froid peut rapidement vous ouvrir l’appétit. Et ça tombe bien, car la ville offre de nombreuses spécialités réputées pour être copieuses et généreuses. Goulash, quart de canard, jarret de porc… Des plats chauds et riches en calories, parfait pour braver le froid !

 

 

4. L’ambiance des marchés de Noël

Voir tous nos itinéraires en Tchéquie

Prague a la réputation d’être une des plus belles villes du monde, et c’est encore plus vrai entre novembre et décembre quand les décorations de Noël illuminent la ville et que les marchés de Noël s’installent sur les places. Les jolies maisonnettes en bois sont l’une des attractions principales de la capitale tchèque pendant les fêtes de fin d’année. Entre gastronomie tchèque et artisanat local, c’est l’occasion idéale de rapporter des cadeaux made in Tchéquie à vos proches et de siroter un verre de vin chaud dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

 

5. Faire du patin en pleine ville

Le patin à glace est une activité hivernale très populaire en Tchéquie. Adeptes ou non, enfilez vos patins direction la glace pour une expérience unique avec les pragois. Plusieurs patinoires gratuites sont installées au centre de la ville, vous pourrez louer des patins sur place. De quoi garder des souvenirs inoubliables de votre séjour à Prague !

 

 

6. Profiter des tarifs de la basse saison

Faire sa valise en dehors des périodes scolaires c’est l’assurance de profiter de tarifs défiant toute concurrence. Voyager hors saison, c’est plutôt malin, surtout dans les grandes villes où les prix peuvent passer du simple au triple selon la période ! Les prix affichés à Prague sont relativement bas comparés à ceux d’autres capitales européennes. Mais en hiver, vous trouverez plus facilement un logement en plein coeur de la ville à un prix abordable (à partir de 35€). Idem pour le vol, il est possible de trouver des billets d’avion aller/retour à moins de 50€ par personne. Alors, on y va ?

 



Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire
Visiter Prague : 6 bonnes raisons de partir en hiver - Le blog Tripilli : actus voyage, conseils et portaits de voyageurs